ASC BROTSCH : site officiel du club de foot de HAEGEN - footeo

Le Club

15 septembre 2017 - 13:41

L’A.S.C. Brotsch, la fusion de deux clubs : 

D’un côté, le Football Club de Thal - Marmoutier, qui avait une activité avant la Seconde Guerre Mondiale, et qui fût créée en 1947 sous AGR FOOT ALSACE jusqu’en 1956, date à laquelle le club adhéra à la LAFA. Le club arrêta ses activités en 1958, en raison de la guerre d’Algérie. Les joueurs reprirent le chemin des terrains de football en 1964 jusqu’en 1988.   De l’autre côté, l’A.S. Haegen, section Football qui a vu le jour en janvier 1976. Suite à la volonté de jeunes gens de Haegen désirant, d’une part jouer au football, et d’autre part de dynamiser et promouvoir la localité. Ils entreprirent la création d’un premier terrain de football, en direction de Gottenhouse fût achevé au courant de l’été 1976, afin de pouvoir engager une première équipe en championnat, à partir du mois de septembre de cette même année. Ce terrain servira durant cinq ans. Le terrain devenu impraticable, la décision de construire un second terrain est entreprit. Ce terrain se situait toujours en direction de Gottenhouse, et servira jusqu’en 1987, date à laquelle, il fût remplacé par le terrain actuel, qui se trouve à la sortie de Haegen, en direction de Saint-Gall.  

L’A.S.C. Brotsch vit le jour en 1988 La fusion du Football Club de Thal – Marmoutier, et de l’A.S. Haegen, section Football en 1988 marqua la naissance de l’A.S.C. Brotsch en 1988.Le club comprend regroupe quatre communes : Birkenwald, Haegen, Reinhardsmunster et Thal – Marmoutier.De 1988 à 1999, le club est présidé par Emile Morgenthaler. Depuis cette date, Marc Schall préside l’A.S.C. Brotsch.  

Pourquoi la dénomination A.S.C. Brotsch ?  

L’entente sportive des quatre communes de : Birkenwald, Haegen, Reinhardsmunster et Thal-Marmoutier nécessitait l’adoption d’une dénomination totalement neutre.Le choix s’est porté sur « BROTSCH ».  

Qu’est ce que le Brotsch ?  

Tout d’abord, nous avons le rocher et la grotte du Brotsch. Le rocher d’une hauteur de plus de 30 mètres, et un point de vue magnifique, d’où l’on jouit d’une agréable vue, et sous lequel l’érosion a creusé une importante grotte. Puis, nous avons la Tour du Brotsch. Cette tour construite par le Club Vosgien de Saverne en 1897 pour le 25e anniversaire de sa fondation. D’une hauteur de 18 mètres, un escalier en colimaçon de 97 marches permet l’accès à la table d’orientation. La tour culmine à une altitude  de 530 mètres.

Commentaires